Les Finlandais les décrivent comme la «pharmacie des pauvres» et maintenant les chercheurs ont prouvé que les saunas sont en effet bénéfiques pour la santé. Les scientifiques ont constaté que la chaleur sèche d’un sauna fait plus que de travailler la sudation, il peut effectivement prolonger la vie, réduisant le risque d’une crise cardiaque pour les hommes d’âge moyen jusqu’à 63 pour cent.
“D’autres études sont justifiées pour établir le mécanisme potentiel qui relie la baignade de sauna et la santé cardiovasculaire,” a dit l’auteur principal Jari Laukkanen, qui a publié la recherche dans la médecine interne de Jama de journal.
Des bains de sauna ont eu lieu en Finlande depuis des milliers d’années. Les premiers colons ont creusé des trous dans le sol et les ont remplis de pierres chaudes qu’ils ont arrosées d’eau pour dégager une vapeur dite «loyale». On a dit que chaque sauna avait un «loyal» distinctif avec un caractère individuel.
Le risque de mort cardiaque subite était de 22 pour cent plus faible pour les hommes qui avaient deux à trois sessions de sauna par semaine et 63 pour cent plus faible pour ceux qui visitent un sauna de quatre à sept fois par semaine. Un profil similaire a été observé pour les maladies coronariennes, avec deux à trois séances réduisant le risque de décès de 23 pour cent et de quatre à sept séances de 48 pour cent.
Les taux de mortalité par maladie cardiovasculaire ont été réduits de 27 pour cent lorsque les hommes ont effectué deux à trois visites et de 50 pour cent lorsqu’ils ont fait de quatre à sept.
“Bien que nous ne savons pas pourquoi les hommes qui ont pris des saunas plus fréquemment ont eu une plus grande longévité (que ce soit le temps passé dans la salle chaude, le temps de relaxation, Le loisir d’une vie qui permet plus de temps de relaxation, ou la camaraderie du sauna),
clairement le temps passé dans le sauna est temps bien passé.